Relations société civile et milieu académique


S.mart Academy est une plateforme de coconstruction de ressources pédagogiques, de recherche et technologiques pour l’Industrie du Futur à disposition du monde académique, industriel et de la société civile.

Cette page rassemble 3 documents pour présenter un premier état de l'art, non-exhaustif, autour de cette notion de Société civile et plus largement autour du rapport entre experts-académiques et non-académiques pour la co-production et le partage du savoir. Il s'agit d'une première version, à faire évoluer dans le temps.

Ce travail a été préparé dans le cadre d'un POC (Proof Of Concept) financé par le GIS S.mart, de Mai à Octobre 2023, pour amorcer la plateforme numérique, pour initier des communautés d'acteurs et pour poser des pratiques de travail collectif et des outils. La rédaction de ces documents a été coordonnée par Laurent et les membres de S.mart. Ils sont disponibles sous la licence CC-BY-SA.

L'idée de ces documents est de poser des bases en terme de bibliographie et de sémantique pour explorer des éléments de réponse à des questions, dans le cadre du projet "S.mart Academy", comme :
  • Quels sont les besoins de la société civile ? Quel(s) intérêt(s) retireraient la société civile à participer à "S.mart Academy" ?
  • Et, inversement, quel(s) intérêt(s) retirerait "S.mart Academy" d'être en relation avec la société civile ?
  • Quels sont les intérêts à articuler des acteurs non académiques avec le monde académique dans les sciences de l’ingénieur ?
  • Quels sont les besoins convergents de ces deux parties prenantes et les bonnes pratiques permettant d’intégrer la société civile au réseau coopératif S.mart ?

La société civile est un ensemble d’organisations comprenant : les organisations syndicales et patronales, les organisations non gouvernementales, les associations professionnelles, les organisations caritatives, les organisations de base, les organisations qui impliquent les citoyens dans la vie locale et municipale,... Dans certains cas, il est aussi inclut toutes les entreprises ou parfois seulement les entreprises dont la visée n'est pas principalement le but lucratif (comme les entreprises de l'ESS ou les coopératives). Dans certains contextes, des individus qui ne sont pas identifiés comme sachants/experts, notamment de la part des institutions, mais qui ont des savoirs et de l'expertise sont rassemblés sous le terme de la "Société Civile". Ce dernier terme reste cependant flou dans sa définition et une première recherche bibliographique va permettre de rassembler différentes définitions utilisées par des organisations. C'est l'objet du document Relations entre experts-académiques et non-académiques pour la co-production de savoirs.

S.mart academy initie et anime des communautés thématiques avec des acteurs ayant la volonté de co-produire des ressources pédagogiques et plus largement pour partager du savoir, des pratiques et des projets de recherche autour de l'ingénierie. Ces communautés sont, pour l'instant, composées majoritairement d'acteurs académiques mais la volonté est de les ouvrir à d'autres types d'acteurs d'où la démarche de mieux appréhender qui sont ces acteurs, les organisations qui les structurent, les entités existantes, ceux-ci constituant la société civile, dans son sens le plus large.

Les communautés actuelles de S.mart sont :
  • Ecocloud : Mise en commun de ressources pour une industrie de demain responsable et citoyenne.
  • Communauté des doctorants de plusieurs établissements et labos en France pour s'entraider, partager des ressources ou encore accéder à des formations qui répondent aux besoins et aux attentes des doctorants.
  • Communauté des Ingénieurs & Techniciens des plate-formes de S.mart.
  • Communauté SHS qui réunit des acteurs de l'enseignement supérieur ayant l'intérêt commun de faire dialoguer les sciences humaines et sociales et les sciences de l'ingénieur afin de pouvoir réfléchir et agir face aux enjeux socio-environnementaux actuels en prenant le compte toute l'étendue de leur complexité.
  • FabAdd-Académie regroupe des établissements d’enseignement supérieur et des entreprises pour mettre en commun les expertises sur toutes les thématiques liées à la fabrication additive. L'objectif est de développer des modules d’auto-formation en ligne et d’organiser des actions événementielles pour favoriser la diffusion des connaissances sur la fabrication additive.

Une première approche a consisté à décrire les types d'acteurs par communauté en ajoutant des exemples d'acteurs, sans chercher à être exhaustif mais pour fournir une forme d'illustration.
Il ne s'agit donc pas d'une étude précise ou sociologique mais d'une liste obtenue d'après des observations informelles. Dans cette typologie, les acteurs "individus" et les acteurs "organisations" sont volontairement mélangés car ils est parfois diffiles de séparer le rôle d'un membre d'une organisation de l'organisation en tant que tel. Cette description typologique des communautés est donnée dans ce document.

Des termes, notamment autour du Tiers-Secteur de la Recherche (TSR), des Communautés, des Communs de la connaissance (ou Communs informationnels) sont utilisés dans ces textes. Pour faciliter leurs compréhensions sémantiques, des définitions ou explications sont rassemblés dans un glossaire en s'appuyant sur des ressources bibliographiques et web qualifiées.

Commentaires