Comment je mets en place mon espace de suivi RSS ?


Installation des extensions


  • 1. Allez dans la fenêtre de votre navigateur préféré (menu trois petits points en haut à droite)
  • 2. Cliquez sur Extensions>Accéder au store d'extensions
  • 3. Recherchez l'extension Feedbro et l'ajouter à votre navigateur
  • 4. Recherchez l'extension Get RSS Feed URL et l'ajouter à votre navigateur
  • 5. Depuis votre barre favoris d'extensions, épinglez ces deux extensions

Utilisation de Feedbro : mon espace de gestion de flux RSS


  • 1. Depuis votre barre favoris d'extensions, cliquez sur le logo de l'extension Feedbro, une fenêtre s'ouvre
  • 2. Cliquez sur Open Feed Reader
  • 3. Une fenêtre s'ouvre dans votre navigateur, c'est là que vous allez pouvoir organiser votre espace de suivi de vos flux
  • 4. Vous avez la possibilité d'ajouter des dossiers pour organiser vos flux par thématique ou par type de veille. Dans notre cas, je vous conseille, pour commencer, de vous créer :
    • un dossier avec le nom de votre communauté pour observer ce qu'il se passe dans votre YesWiki
    • et un dossier animateurs pour vous tenir informés des nouveautés concernant l'ensemble des animateurs.
  • 5. Maintenant, vous devez ajoutez des flux dans vos dossiers respectifs. Pour cela, dirigez-vous dans la page d'accueil de votre YesWiki.
  • 6. Dans votre navigateur, depuis la barre favoris d'extensions, cliquez sur le logo de l'extension Get RSS Feed URL.
  • 7. Une petite fenêtre s'ouvre vous proposant la liste des tous les flux de votre YesWiki:
    • flux RSS des dernières pages : vous permet d'observer toutes les dernières créations et modifications de pages dans votre YesWiki. Ce flux est très intéressant pour observer les activités sur les pages de votre Wiki.
    • flux RSS des fiches : vous permet d'observer toutes les dernières créations et modifications des fiches, tous formulaires confondus dans votre YesWiki
    • les items suivants correspondent aux flux RSS des fiches de chacun de vos formulaires de façon séparée, je vous invite plutôt à utiliser ces flux, ainsi vous pourrez séparer le suivi et éventuellement vous le répartir entre animateurs selon :
      • votre formulaire membre : et ainsi être alerté.e des nouveaux membres inscrits et pouvoir leur envoyer un message de bienvenue et les inviter à votre routine d'accueil des nouveaux arrivants
      • votre formulaire besoins : observer les nouveaux besoins déposés par les membres de la communauté afin de pouvoir orienter les membres dans des groupes de travail autour de résolutions de besoins similaires ou tout simplement mettre en contact certains membres pouvant répondre à des besoins identifiés.
      • votre formulaire ressources : être attentif.ve aux nouvelles ressources déposées dans votre communauté et pouvoir modérer ces ressources en cas de non-respect des règles de votre communauté.
      • votre formulaire de suggestion d'améliorations de votre site : faire une veille sur les améliorations à opérer sur le site et se distribuer la résolution de ces améliorations entre animateurs ou entre membres non-animateurs.
  • 8. Pour intégrer ces flux à votre espace, cliquez sur Copy URL puis rendez-vous dans Feed Reader.
  • 9. Cliquez sur Add a New Feed puis collez le lien dans le champ Feed URL
  • 10. Renseignez un titre pour identifier plus facilement à quoi correspond ce flux a posteriori (par ex. Nouveaux membres)
  • 11. Choisissez le dossier dans lequel vous souhaitez voir apparaître ce flux en renseignant le champ Folder
  • 12. Et voilà ! Vous avez votre espace de suivi créé !

Lorsque vous cliquez sur un flux, vous pouvez voir le contenu des nouveautés : contenus des nouvelles fiches créées, ajouts et suppressions sur une page de votre wiki, etc. Vous pouvez également cliquer sur le contenu pour accéder directement à celui-ci sur votre wiki et ainsi modifier, supprimer ou agir sur ce contenu directement.

Tous les jours, vous verrez un petit chiffre apparaître à côté du logo Open Feed Reader dans botre barre favoris d'extensions. Ce chiffre indique le nombre de nouveautés dans vos flux. En ouvrant votre Feed Reader, vous pourrez voir le détail des chiffres pour chacun de vos dossiers et chacun de vos flux.
Vous pouvez actualiser les nouveautés en cliquant sur le bouton Refresh avec la petite flèche bleue.

Lorsque vous consultez les nouveautés, les chiffres se désincrémentent. Vous pouvez choisir de garder une nouveauté comme non-lue en cochant la case "Keep Unread" sous la nouveauté dans votre flux. Cela vous permettra de vous constituer une aide-mémoire pour traiter une nouveauté plus tard.

Commentaires