Conseils pour la réalisation d'une bonne présentation
Cette ressource est déposée par un membre de / Resource submitted by a member of :
- Réseau CentralCentral Network
- DoctorantsPhD students
Nature de la ressource / Resource type :
- pédagogique (support de cours, d'activité d'apprentissage, guide étudiant...)a pedagogical resource
Conseils pour la réalisation d'une bonne présentation
Description
Présentation de logiciels de présentation (PP, Latex, Prezi, Canva)
Focus sur PP - utilisation de freecad, blender, Windows movie maker ...)
Tips PP :
- Création de section
- Utilisation de notes, commentaires
- Avoir un support visuel pour le suivi de la présentation (petits carrés en bas à droite de vos slides)
- Définition de forme par défaut (les traits et les flèches par exemple)
- Modification de format des diapositives
- Utilisation d'animation -morphisme pour le passage entre diapositives, apparition disparition de figures et de texte dans les diapositives
- Insertion de modèles 3D dans les diapositives
- Pour télécharger un modèle 3D, rendez vous sur GrabCAD, Thin ...
- Tips de déroulement de présentation :
- Choix des couleurs :
- Choix des typographies : Avec et sans relief
- Choix de la police :
- Placement de texte dans les images
- Faites en sorte que vos images parlent à votre auditoire en mettant en évidence les informations que vous voulez qu'ils retiennent. Ne balancez pas pleins d'informations en espérant que les gens les mémorisent.
- Inspirez vous des chartes graphiques de grandes entreprise (Starbucks) et des template de graphistes qui peuvent facilement être trouver sur internet.
Focus sur PP - utilisation de freecad, blender, Windows movie maker ...)
Tips PP :
- Création de section
- Utilisation de notes, commentaires
- Avoir un support visuel pour le suivi de la présentation (petits carrés en bas à droite de vos slides)
- Définition de forme par défaut (les traits et les flèches par exemple)
- Modification de format des diapositives
- Utilisation d'animation -morphisme pour le passage entre diapositives, apparition disparition de figures et de texte dans les diapositives
- Insertion de modèles 3D dans les diapositives
- Pour télécharger un modèle 3D, rendez vous sur GrabCAD, Thin ...
- Tips de déroulement de présentation :
- Identifiez vos attentes vis à vis de votre auditoire
- Commencez par dire ce que vous aller montrer avec votre présentation
- Faites des résumés à la fin de vos sections dans votre présentation
- Choix des couleurs :
- Quelle impression voulez vous donner à votre public ?
- Couleurs primaires : bleu (relax), vert (freshness), rouge (danger)
- Choix des typographies : Avec et sans relief
- Choix de la police :
- Placement de texte dans les images
- Faites en sorte que vos images parlent à votre auditoire en mettant en évidence les informations que vous voulez qu'ils retiennent. Ne balancez pas pleins d'informations en espérant que les gens les mémorisent.
- Inspirez vous des chartes graphiques de grandes entreprise (Starbucks) et des template de graphistes qui peuvent facilement être trouver sur internet.
Ressource déposée par : / Resource submitted by :
TAZI Mohamed Amine
Auteur.ice de la ressource : / Author of the resource :
OULHAJ Rima SALIGNON Océane Vergez Lucas
Maturité de la ressource
Date de création du contenu de la ressource
14.02.2024
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Licence de la ressource / Resource license
Creative Commons CC-BY-SA
État de la ressource / Resource status
Ressource Nouvelle | New resource
Cours Scopus
Cette ressource est déposée par un membre de / Resource submitted by a member of :
- DoctorantsPhD students
Nature de la ressource / Resource type :
- pédagogique (support de cours, d'activité d'apprentissage, guide étudiant...)a pedagogical resource
Besoin(s) du réseau auquel répond cette ressource
Cours Scopus
Cours Scopus
Description
Petite présentation de scopus et de son utilisation.
Scopus est une base de donnée recensant les publications scientifiques publiées par l'éditeur Elsevier. Il est possible d'y rechercher des articles par mots clefs, des auteurs ou encore des institutions. Scopus donne également des statistiques intéressantes concernant votre domaine de recherche.
Tout d'abord, pour avoir accès à Scopus, il vous faut y un accès fourni par votre institution. Ne pas hésiter à demander à vos documentalistes pour avoir l'accés !
Une fois sur la page principale de scopus, vous y trouverez une barre de recherche ainsi que l'historique de vos précédentes recherches :
Dans la partie recherche il est possible de rechercher des documents, mais également des auteurs ou des établissements.
Pour rechercher des documents, il est possble de le faire par mots clefs mais églament par auteur, par établissement, par pays, etc... à choisir dans la liste déroulante située à gauche de la barre de recherche.
Lorsqu'une recherche est effectuée, une liste des publications correspondantes est affichée. Voici un exemple pour la recherche "dual rotor wind turbine"
Sur cette page, on peut voir dans un premier temps que dans la barre de recherche, les mots clefs entrés sont séparés par des "AND", ce qui veut dire que tous les mots concernés doivent apparaître dans les publications pour que ces dernières soient proposées. Il est possible de remplacer les "AND" par des "OR" pour inclure des résultats comprenant une partie seulement des mots clefs ou encore par "AND NOT" pour exclure les publications présentant certains mots clefs. Pour une plus grande description des options de recherche, aller dans la rubrique recherche avancée (advanced document search) sur l'écran d'accueil ou advanced query sur cette page de résultats.
Une liste des publication répondant aux critères de la recherche est proposée. Cette dernière peut être triée (sort by en haut à droite) ou encore filtrée (Filters à gauche) selon de nouveaux paramètres.
Une fonctionnalité très intéressante de scopus est la section statistique sur les recherches effectuées. Pour y accéder, il faut cliquer sur "analyse results" comme montré ci-dessous :
Sur cette page, il y a toute une analyse de la littérature trouvée avec les mots clefs recherchés comme l'évolution du nombre de publications par an avec ces mots clefs, le nombre de publications par établissements, par journaux ou par auteurs. Ceci peut être très instructif sur l'activité dans le domaine et pour identifier les laboratoires, auteurs et journaux pertinents du domaine.
En espérant que cette introduction à Scopus vous a été utile, bonne biblio à vous !
A short introduction to scopus and its use.
Scopus is a database of scientific publications published by Elsevier. You can search for articles by keyword, author or institution. Scopus also provides interesting statistics on your field of research.
First of all, to access Scopus, you need access provided by your institution. Don't hesitate to ask your librarian for access !
Once you're on the main Scopus page, you'll find a search bar and a history of your previous searches:
In the search section, you can search for documents, authors or institutions.
You can search for documents by keyword, author, institution, country, etc., using the drop-down list to the left of the search bar.
When a search is performed, a list of matching publications is displayed. Here's an example for the search "dual rotor wind turbine".
On this page, we can first see that in the search bar, the keywords entered are separated by "AND", which means that all the words concerned must appear in the publications for them to be proposed. AND" can be replaced by "OR" to include results containing only some of the keywords, or "AND NOT" to exclude publications containing certain keywords. For a fuller description of search options, go to advanced document search on the home screen or advanced query on this results page.
A list of publications matching the search criteria is displayed. This can be sorted (sort by top right) or filtered (Filters left) according to new parameters.
A very interesting feature of scopus is the statistics section on searches performed. To access it, click on "analyse results" as shown below :
On this page, there is a full analysis of the literature found with the keywords searched, such as the evolution of the number of publications per year with these keywords, the number of publications by institution, by journal or by author. This can be very instructive on activity in the field and for identifying relevant laboratories, authors and journals in the field.
We hope you've found this introduction to Scopus useful, and hope you enjoy your bibliography !
Petite présentation de scopus et de son utilisation.
Scopus est une base de donnée recensant les publications scientifiques publiées par l'éditeur Elsevier. Il est possible d'y rechercher des articles par mots clefs, des auteurs ou encore des institutions. Scopus donne également des statistiques intéressantes concernant votre domaine de recherche.
Tout d'abord, pour avoir accès à Scopus, il vous faut y un accès fourni par votre institution. Ne pas hésiter à demander à vos documentalistes pour avoir l'accés !
Une fois sur la page principale de scopus, vous y trouverez une barre de recherche ainsi que l'historique de vos précédentes recherches :
Dans la partie recherche il est possible de rechercher des documents, mais également des auteurs ou des établissements.
Pour rechercher des documents, il est possble de le faire par mots clefs mais églament par auteur, par établissement, par pays, etc... à choisir dans la liste déroulante située à gauche de la barre de recherche.
Lorsqu'une recherche est effectuée, une liste des publications correspondantes est affichée. Voici un exemple pour la recherche "dual rotor wind turbine"
Sur cette page, on peut voir dans un premier temps que dans la barre de recherche, les mots clefs entrés sont séparés par des "AND", ce qui veut dire que tous les mots concernés doivent apparaître dans les publications pour que ces dernières soient proposées. Il est possible de remplacer les "AND" par des "OR" pour inclure des résultats comprenant une partie seulement des mots clefs ou encore par "AND NOT" pour exclure les publications présentant certains mots clefs. Pour une plus grande description des options de recherche, aller dans la rubrique recherche avancée (advanced document search) sur l'écran d'accueil ou advanced query sur cette page de résultats.
Une liste des publication répondant aux critères de la recherche est proposée. Cette dernière peut être triée (sort by en haut à droite) ou encore filtrée (Filters à gauche) selon de nouveaux paramètres.
Une fonctionnalité très intéressante de scopus est la section statistique sur les recherches effectuées. Pour y accéder, il faut cliquer sur "analyse results" comme montré ci-dessous :
Sur cette page, il y a toute une analyse de la littérature trouvée avec les mots clefs recherchés comme l'évolution du nombre de publications par an avec ces mots clefs, le nombre de publications par établissements, par journaux ou par auteurs. Ceci peut être très instructif sur l'activité dans le domaine et pour identifier les laboratoires, auteurs et journaux pertinents du domaine.
En espérant que cette introduction à Scopus vous a été utile, bonne biblio à vous !
A short introduction to scopus and its use.
Scopus is a database of scientific publications published by Elsevier. You can search for articles by keyword, author or institution. Scopus also provides interesting statistics on your field of research.
First of all, to access Scopus, you need access provided by your institution. Don't hesitate to ask your librarian for access !
Once you're on the main Scopus page, you'll find a search bar and a history of your previous searches:
In the search section, you can search for documents, authors or institutions.
You can search for documents by keyword, author, institution, country, etc., using the drop-down list to the left of the search bar.
When a search is performed, a list of matching publications is displayed. Here's an example for the search "dual rotor wind turbine".
On this page, we can first see that in the search bar, the keywords entered are separated by "AND", which means that all the words concerned must appear in the publications for them to be proposed. AND" can be replaced by "OR" to include results containing only some of the keywords, or "AND NOT" to exclude publications containing certain keywords. For a fuller description of search options, go to advanced document search on the home screen or advanced query on this results page.
A list of publications matching the search criteria is displayed. This can be sorted (sort by top right) or filtered (Filters left) according to new parameters.
A very interesting feature of scopus is the statistics section on searches performed. To access it, click on "analyse results" as shown below :
On this page, there is a full analysis of the literature found with the keywords searched, such as the evolution of the number of publications per year with these keywords, the number of publications by institution, by journal or by author. This can be very instructive on activity in the field and for identifying relevant laboratories, authors and journals in the field.
We hope you've found this introduction to Scopus useful, and hope you enjoy your bibliography !
Ressource déposée par : / Resource submitted by :
Amoretti Thomas
Source du document initial (lien Internet, référence bibliographique, etc.)
Lien vers les tutoriels scopus en ligne : https://service.elsevier.com/app/answers/detail/a_id/14799/supporthub/scopus/
Maturité de la ressource
Date de création du contenu de la ressource
10.11.2023
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Licence de la ressource / Resource license
Creative Commons CC-BY-SA
État de la ressource / Resource status
Ressource Nouvelle | New resource
Foreign phd students in France
Cette ressource est déposée par un membre de / Resource submitted by a member of :
- DoctorantsPhD students
Nature de la ressource / Resource type :
- autreother
Besoin associé (si reliée à une fiche besoin existante) / Associated need (if linked to an existing need form)
Help for foreign students
Foreign phd students in France
Description
In order to sign your doctoral contract and begin your thesis, you will need the following:
A residence permit
For this, you will be asked to sign a convention d'accueil with the research laboratory/institution to which you are affiliated: this is issued by your future employer and enables you to prove your professional situation in France in order to apply for a residence permit. Ask for it from your contact at the establishment to which you are affiliated (the formular is available on service-public website). This document will enable you to apply for a visa if this is your first stay in France, or a "talent chercheur" residence permit if you are already living in France with a student residence permit, for example. If this is your first stay in France, please contact the TLS center in your country (website to make an appointment: https://visa-fr.tlscontact.com). Otherwise, apply for a residence permit at https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.frA certificate of social security entitlement
As soon as you receive notification of the decision on your application for a visa or residence permit, you can apply for registration with the caisse primaire d'assurance maladie (primary health insurance fund) in your place of residence. You can find the procedure for doctoral students in this thread on the Ameli website: https://forum-assures.ameli.fr/questions/1528199-passeport-talentA bank account
EMPTY SECTION, TO COMPLETE
Ressource déposée par : / Resource submitted by :
Vergez Lucas
Maturité de la ressource
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Licence de la ressource / Resource license
Creative Commons CC-BY-SA
État de la ressource / Resource status
Ressource Nouvelle | New resource
Graphic Tips to save time
Cette ressource est déposée par un membre de / Resource submitted by a member of :
- DoctorantsPhD students
Nature de la ressource / Resource type :
- scientifique (jeu de données, références bibliographiques, benchmark...)a scientific resource
- technologique (guide d'utilisation, documentation technique...)a technological resource
Besoin associé (si reliée à une fiche besoin existante) / Associated need (if linked to an existing need form)
Graphic design of a scientific article
Graphic Tips to save time
Description
A color palette can be defined from sites like Adobe color, or directly from your favorite programming language.
Attached is a python script I personally use to define my color palette, which I then use in all my graphics.
Thesis graphic chart
As you know, when your supervisor asks you to change the colors of the figures once everything is written, it's already too late. That's why it's important to define the graphic charter of your documents well in advance. This will save you precious drafting time, especially if your field of study is graphics (CAD, AR, VR, geometry...).A color palette can be defined from sites like Adobe color, or directly from your favorite programming language.
Attached is a python script I personally use to define my color palette, which I then use in all my graphics.
Writing in Latex
You're probably familiar with the Latex language and its sidekick Overleaf, which lets you edit Latex online. If your graphics come from Powerpoint, you can export your figures as .pdf files. This allows you to keep your figures vectorized, so that text can be selected in the figures, and the figures are clear, whatever zoom you make on the compiled pdf.
Ressource déposée par : / Resource submitted by :
Vergez Lucas
Fichier : GrphicStuff_fichierbf_fichier_ressource_color.txt
Télécharger
Maturité de la ressource
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Licence de la ressource / Resource license
Creative Commons CC-BY-SA
État de la ressource / Resource status
Ressource Nouvelle | New resource
Introduction à l'intelligence artificielle collective
Cette ressource est déposée par un membre de / Resource submitted by a member of :
- DoctorantsPhD students
Nature de la ressource / Resource type :
- pédagogique (support de cours, d'activité d'apprentissage, guide étudiant...)a pedagogical resource
Introduction à l'intelligence artificielle collective
Ressource déposée par : / Resource submitted by :
OULHAJ Rima
Fichier : Intro_IA_diapo.pdf
Télécharger
Maturité de la ressource
Date de création du contenu de la ressource
05.04.2024
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Licence de la ressource / Resource license
Creative Commons CC-BY-SA
État de la ressource / Resource status
Ressource Nouvelle | New resource
Introduction à la classification non supervisée
Cette ressource est déposée par un membre de / Resource submitted by a member of :
- DoctorantsPhD students
Nature de la ressource / Resource type :
- pédagogique (support de cours, d'activité d'apprentissage, guide étudiant...)a pedagogical resource
Introduction à la classification non supervisée
Ressource déposée par : / Resource submitted by :
OULHAJ Rima
Fichier : intro_classification_non_supervise.pptx
Télécharger
Maturité de la ressource
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Licence de la ressource / Resource license
Creative Commons CC-BY-SA
État de la ressource / Resource status
Ressource Nouvelle | New resource
Outils State of the Art
Cette ressource est déposée par un membre de / Resource submitted by a member of :
- DoctorantsPhD students
Nature de la ressource / Resource type :
- scientifique (jeu de données, références bibliographiques, benchmark...)a scientific resource
Outils State of the Art
Description
Au tout début, nous n'avons que notre sujet.
Il faut donc partir à la recherche des mot-sclés qui permettent de faire une recherche de tous les articles scientifiques sur un sujet donné.
Pour cela, le champ lexical et sémantique du sujet de recherche peut s'élargir grâce à des dictionnaires de synonymes et des traducteurs tels que Le Grand Dictionnaire Terminologique. Il faut identifier les grandes idées derrière le sujet de notre thèse. L'idée est de partir des grandes idées pour resserer, et se concentrer sur des points particuliers.
Recherche de keywords
Reviews existantes.
Utiliser des Concaténateurs des différents journaux de recherche :
- Scholar (une fois la recherche fait, utiliser le lien de droite). Pour chaque résultat de recherche, il y a possibilité d'utiliser les onglets: "cité par". Attention, Google Scholar donne aussi de la littérature grise non revue par les pairs.
- Web of Science (contient uniquement de la littérature scientifique, permet un aperçu selon le nombre de citations et de références des articles, permet de connaître le facteur d'impact du journal publiant, permet de ne chercher que des revues de littérature)
- Scopus (à peu près pareil que Web of Science)
IA pour les articles reliés par citation ou domaine :
- Researchrabbit, Connected papers, Voswiewer, (=Endnote en opensource), Semantic scholar
Autres ressources en informatique :
- Projets Github, environnements Gym...
Comment évaluer la qualité d'un article pour sa revue de littérature ?
- si l'article n'a pas été revu par les pairs, la présence de citations et/ou d'une méthodologie dans le texte sont des indicateurs d'une meilleure qualité de document.
- l'article a été revu par les pairs
Follow Researchgate - réseau social
Flux RSS Outlook - ils permettent de recevoir une alerte par mail à chaque fois qu'un article est publié sur une recherche réalisée sur Scopus ou Web of Science, ou même directement liée à un Journal Scientifique (existe aussi pour les journaux non scientifiques). C'est le petit logo Orange, dont le lien se colle à l'endroit dédié de votre boîte mail (clic droit sur le dossier "Flux RSS" dans votre boite de réception).
Figures de résultats en premier, puis figure de méthode (big picture) puis autres figures et ensuite soit l'état de l'art soit la méthode.
Méthodo Océane :
La recherche par mots-clés s'arrête une fois qu'on a une centaine d'articles sur le sujet recherché.
Ensuite, la lecture des résumés permet de sélectionner les derniers articles à garder ou non.
Ensuite, les revues de littérature permettent d'avoir une vue globale du sujet.
Enfin, on peut rentrer dans le détail des articles, dans l'ordre de priorité : méthodologie, conclusion, tout le reste.
Méthodo Santiago :
Il n’y a pas forcément besoin de comprendre en détail les papiers. Le but est de comprendre « le quoi » (ce que les auteurs veulent faire) mais pas « le comment » (la méthodologie).
Lecture d’autres articles moins scientifiques mais plus vulgaires pour comprendre un peu plus.
Which industries are applying ML to perform PdM?
What are the use cases in PdM that were addressed by recent research?
What are the ML techniques used in the recent research on PdM?
"Poser" ces questions à chaque article aidera beaucoup pour la synthèse.
Attention au plagiat!
Recherche:
Début:
Keywords & Revues de LittératureAu tout début, nous n'avons que notre sujet.
Il faut donc partir à la recherche des mot-sclés qui permettent de faire une recherche de tous les articles scientifiques sur un sujet donné.
Pour cela, le champ lexical et sémantique du sujet de recherche peut s'élargir grâce à des dictionnaires de synonymes et des traducteurs tels que Le Grand Dictionnaire Terminologique. Il faut identifier les grandes idées derrière le sujet de notre thèse. L'idée est de partir des grandes idées pour resserer, et se concentrer sur des points particuliers.
Recherche de keywords
Reviews existantes.
Utiliser des Concaténateurs des différents journaux de recherche :
- Scholar (une fois la recherche fait, utiliser le lien de droite). Pour chaque résultat de recherche, il y a possibilité d'utiliser les onglets: "cité par". Attention, Google Scholar donne aussi de la littérature grise non revue par les pairs.
- Web of Science (contient uniquement de la littérature scientifique, permet un aperçu selon le nombre de citations et de références des articles, permet de connaître le facteur d'impact du journal publiant, permet de ne chercher que des revues de littérature)
- Scopus (à peu près pareil que Web of Science)
IA pour les articles reliés par citation ou domaine :
- Researchrabbit, Connected papers, Voswiewer, (=Endnote en opensource), Semantic scholar
Autres ressources en informatique :
- Projets Github, environnements Gym...
Comment évaluer la qualité d'un article pour sa revue de littérature ?
- si l'article n'a pas été revu par les pairs, la présence de citations et/ou d'une méthodologie dans le texte sont des indicateurs d'une meilleure qualité de document.
- l'article a été revu par les pairs
- au niveau de l'article en question : nombre de citations, nombre de références
- au niveau du journal publiant : rang du journaltaux de citations du journal, impact du journal
- au niveau de l'auteur : nombre de citations de l'auteur, fréquence de citations dans le temps
Veille:
Alertes auteurs Scholar - elles permettent de recevoir une alerte email lorsqu'un auteur a publié un nouveau papier ou chapitre.Follow Researchgate - réseau social
Flux RSS Outlook - ils permettent de recevoir une alerte par mail à chaque fois qu'un article est publié sur une recherche réalisée sur Scopus ou Web of Science, ou même directement liée à un Journal Scientifique (existe aussi pour les journaux non scientifiques). C'est le petit logo Orange, dont le lien se colle à l'endroit dédié de votre boîte mail (clic droit sur le dossier "Flux RSS" dans votre boite de réception).
Lecture:
Méthodo Lucas :Figures de résultats en premier, puis figure de méthode (big picture) puis autres figures et ensuite soit l'état de l'art soit la méthode.
Méthodo Océane :
La recherche par mots-clés s'arrête une fois qu'on a une centaine d'articles sur le sujet recherché.
Ensuite, la lecture des résumés permet de sélectionner les derniers articles à garder ou non.
Ensuite, les revues de littérature permettent d'avoir une vue globale du sujet.
Enfin, on peut rentrer dans le détail des articles, dans l'ordre de priorité : méthodologie, conclusion, tout le reste.
Méthodo Santiago :
- Première phase : découverte, appropriation ou compréhension du sujet
Il n’y a pas forcément besoin de comprendre en détail les papiers. Le but est de comprendre « le quoi » (ce que les auteurs veulent faire) mais pas « le comment » (la méthodologie).
Lecture d’autres articles moins scientifiques mais plus vulgaires pour comprendre un peu plus.
- Deuxième phase : lecture approfondie et synthèse
Which industries are applying ML to perform PdM?
What are the use cases in PdM that were addressed by recent research?
What are the ML techniques used in the recent research on PdM?
"Poser" ces questions à chaque article aidera beaucoup pour la synthèse.
Stockage:
Tout sur Zotero, Notes et PDF dessus, triés par dossiersRestitution:
Découpage par dossiers Zotero, regrouper en pleins de catgories, sous catégories, puis explication des catégories elles meme. Dans article, expliquer à chaque fois la différence avec la méthode proposée.Attention au plagiat!
Ressource déposée par : / Resource submitted by :
Montoya Zapata Santiago OULHAJ Rima SALIGNON Océane TAZI Mohamed Amine Vergez Lucas
Maturité de la ressource
Date de création du contenu de la ressource
05.12.2023
Ressource relue par / Resource reviewed by :
SALIGNON Océane
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Licence de la ressource / Resource license
Creative Commons CC-BY-SA
État de la ressource / Resource status
Ressource Nouvelle | New resource
Paolo Mattavelli and Simone Buso, Digital Control In Power Eletcronics, Morgan&Claypool Publishers
Cette ressource est déposée par un membre de / Resource submitted by a member of :
- DoctorantsPhD students
Nature de la ressource / Resource type :
- scientifique (jeu de données, références bibliographiques, benchmark...)a scientific resource
Paolo Mattavelli and Simone Buso, Digital Control In Power Eletcronics, Morgan&Claypool Publishers
Description
Je vous recommande ce livre si vous souhaitez acquérir les bases de l'électronique de puissance :)
Ressource déposée par : / Resource submitted by :
OULHAJ Rima
Auteurs et autrices de la ressource (n'ayant pas de profil) / Resource authors (with no profile)
Paolo Mattavelli, Simone Buso
Fichier : oDigitalControlinPowerElectronicsbySimoneBusoandPaoloMattavelli.pdf
Télécharger
Lien web vers la ressource / Web link to the resource
https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-031-02499-3
Maturité de la ressource
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Licence de la ressource / Resource license
J'ai besoin d'aide/d'une explication | I need help/explanation
État de la ressource / Resource status
Ressource Nouvelle | New resource
Peephole LSTM and GRU
Cette ressource est déposée par un membre de / Resource submitted by a member of :
- DoctorantsPhD students
Nature de la ressource / Resource type :
- scientifique (jeu de données, références bibliographiques, benchmark...)a scientific resource
- technologique (guide d'utilisation, documentation technique...)a technological resource
Peephole LSTM and GRU
Description
If you haven't yet seen the LSTM tutorial resource, we recommend you give it a look before reading this one : https://reseau.s-mart.fr/?TutorialOnLongShortTermMemoryLstm
This resource on peephole LSTM and GRU gives an overview on the two main LSTM variants that have been used in the litterature. Happy reading :)
This resource on peephole LSTM and GRU gives an overview on the two main LSTM variants that have been used in the litterature. Happy reading :)
Ressource déposée par : / Resource submitted by :
OULHAJ Rima
Auteurs et autrices de la ressource (n'ayant pas de profil) / Resource authors (with no profile)
Jaimin Mungalpara
Fichier : LSTM_variants.pdf
Télécharger
Lien web vers la ressource / Web link to the resource
https://medium.com/nerd-for-tech/what-is-lstm-peephole-lstm-and-gru-77470d84954b
Maturité de la ressource
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
État de la ressource / Resource status
Ressource Nouvelle | New resource
Personnal website creation
Cette ressource est déposée par un membre de / Resource submitted by a member of :
- DoctorantsPhD students
Nature de la ressource / Resource type :
- autreother
Personnal website creation
Description
Often, a personnal website is needed to present our work for applying to a postdoc.
Github provides everything to make your own free website. The best is to go to github academic pages repository and follow instructions. You cannot choose the name of your domain but it will be [yourname].github.io/
Github provides everything to make your own free website. The best is to go to github academic pages repository and follow instructions. You cannot choose the name of your domain but it will be [yourname].github.io/
Ressource déposée par : / Resource submitted by :
Vergez Lucas
Maturité de la ressource
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Licence de la ressource / Resource license
Creative Commons CC-BY-SA
État de la ressource / Resource status
Ressource Nouvelle | New resource
PhD User Guide
Cette ressource est déposée par un membre de / Resource submitted by a member of :
- DoctorantsPhD students
Nature de la ressource / Resource type :
- autreother
PhD User Guide
Description
Le but de cette ressource est de fournir un hub d'entrée pour tous les doctorants arrivants dans la communauté S-mart. Tout le monde est invité à contribuer à l'amélioration de cette ressource au cours du temps.
Les démarche administritatives pour les doctorants étrangers sont disponibles dans la ressource Foreign Phd Students In France
Cela serait bien de disposer de ressources permettant de vérifier son contrat, la rémunération minimale, l'inscription...
Ces ressources peuvent être spécifiques à chaque laboratoire.
Voilà grosso modo le déroulement d'une thèse:
Le suivi est ensuite généralement relaché pour laisser plus d'autonomie au doctorant. La fréquence des réunions avec les encadrants peut aller de une fois tous les 15 jours à une fois tous les 2 mois voire moins en période de rédaction d'article ou de manuscrit.
Il n'est pas obligatoire de se servir de ces logiciels, ou de suivre les conseils, ce sont plutôt des recommandations.
Logiciel de bibliographie :
Il existe plusieurs logiciels qui permettent de gérer sa bibliographie, ils peuvent être gratuit ou payant, les plus connues sont Zotero, Endnote et Mendely. Vous pouvez facilement les trouver en téléchargement. Ils offrent plus ou moins les mêmes fonctionnalités, le choix est personnel. Cependant il peut être intéressant de prendre connaissance de l'outil utilisé par vos collègues afin d'utiliser le même, ceci faciliteras les échanges et la collaboration.
⚠️ A noter : les formations spécifiques sur un logiciel, un langage de programmation ou une langue vivante ne sont pas prises en compte car la formation doit être à caractère scientifique, et non technique... ⚠️
Logiciel de correction :
Avoir un logiciel supplémentaire de correction d'orthographe et grammaire peut être utile.
Antidote est un logiciel payant qui permet la correction des textes en français et en anglais, Grammarly quant à lui propose une offre gratuite mais ne fonctionne que pour l'anglais (actuellement).
Rétroplanning de soutenance :
Prérequis soutenance :
Pour ce qui est des secteurs d’emploi, le premier d’entre eux est le travail dans le secteur privé en tant qu’ingénieur, ingénieur-recherche ou chercheur notamment dans le secteur de la R&D ou encore le conseil.
Il est également possible de continuer des activités de recherche (et enseignement) académique : il s’agit des contrats de post-doctorat (plutôt orienté recherche) ou d’ATER (plutôt orienté enseignement) qui sont à durée déterminée. Il est également possible de postuler aux postes de maîtres de conférence, il faut pour ces derniers avoir obtenu la qualification dans une ou plusieurs sections CNU. Attention néanmoins car la procédure de qualification suit des échéances précises ce qui peut se traduire par un temps important entre la fin de thèse et la qualification (1 session par an). Les différentes sections ont différents critères d’attribution qu’il faut vérifier en fonction de la section où l’on postule : (https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/maitres-de-conferences-et-professeurs-des-universites-recrutement-agregation-detachement-mutation-46265). Cependant, une expérience d’enseignement significative dans le supérieur est toujours demandée. Si, après votre thèse, vous souhaitez poursuivre dans l’enseignement à l’ENSAM, il est préférable d’effectuer une mobilité, ou de prendre un poste dans une autre école/université. La mobilité peut se faire sous forme de post-doc, en France ou à l’étranger, dans un autre laboratoire.
Il est aussi possible d’effectuer une carrière dans les organismes de recherche publique hors académique tels que le CNRS ou le CEA.
Enfin, les docteurs peuvent être amenés à monter leur propre entreprise, des formations doctorales en entreprenariat existent.
Un dernier point important concerne le Crédit Impôt Recherche (CIR). Ce dispositif permet une exonération d’impôt pour les entreprises ayant des activités de recherche. Ceci est très avantageux pour les jeunes docteurs car lors de la signature du 1er CDI post doctorat, l’entreprise bénéficiera d’un CIR de 200% sur les frais du jeune docteur pendant 24mois. Concrètement, pour l’entreprise vous embauchant sur votre premier CDI après le diplôme de docteur, pendant 2 ans l’embauche du docteur ne lui coûte rien et lui rapporte même de l’argent. Ce mécanisme est un argument de poids en votre faveur lors d’un entretien d’embauche. Pour plus de détail vous pouvez aller sur ce site : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23533.
📚 User Guide 📚
La base de cette ressource vient du livret d'accueil des doctorants du LISPEN.Le but de cette ressource est de fournir un hub d'entrée pour tous les doctorants arrivants dans la communauté S-mart. Tout le monde est invité à contribuer à l'amélioration de cette ressource au cours du temps.
Administratif préliminaire
Cela serait bien de disposer de ressources surtout pour les doctorants étrangers, dans la langue natale sur comment faire l'inscription à l'assurance maladie, ouvrir un compte bancaire, chercher un appartement...Les démarche administritatives pour les doctorants étrangers sont disponibles dans la ressource Foreign Phd Students In France
Accueil administratif
Bravo ! Si vous êtes à cette étape c'est que tout va bien pour l'instant. Il va maintenant être temps de signer (ou alors vous l'avez déjà signé) votre contrat doctoral, de vous inscrire sur ADUM, etc...Cela serait bien de disposer de ressources permettant de vérifier son contrat, la rémunération minimale, l'inscription...
Ces ressources peuvent être spécifiques à chaque laboratoire.
Déroulement de la thèse
Une thèse, c'est 3 ou 4 ans, dans tous les cas c'est long.Voilà grosso modo le déroulement d'une thèse:
- Bibliographie / appropriation du sujet
- Travaux de recherche
- Publication d’article : 2 mois de rédaction
- Rédaction du manuscrit : Environ 4 mois
- Evaluation de fin de première année :
- Participation obligatoire à la Journée d’accueil des doctorants 1er année (J1A)
- Rapport d’avancement : Etat de l’art, premiers travaux de recherche, premiers résultats. A envoyer aux rapporteurs 2 semaines avant la soutenance.
- Rapport ED d’environ 5 pages : présentation succincte du sujet, planning prévisionnel…
- Soutenance de première année : Reprise des éléments du rapport d’avancement.
- D'autres livrables peuvent être demandés.
- Evaluation de fin de deuxième année :
- Participation obligatoire à la J2A
- Soutenance de 2e année : rappels des travaux de première année, présentation des travaux de deuxième année, perspectives d’évolutions et planning prévisionnel.
- D'autres livrables peuvent être demandés.
Le suivi par les encadrants
Le suivi de la thèse par les encadrants varie énormément d'un enseignant ou d'un laboratoire à l'autre. Le suivi est généralement plus important au début de la thèse (lors des 6 premiers mois) pour que le doctorant définisse correctement son projet de thèse. La fréquence des réunions peut aller de une fois par mois à une fois par semaine.Le suivi est ensuite généralement relaché pour laisser plus d'autonomie au doctorant. La fréquence des réunions avec les encadrants peut aller de une fois tous les 15 jours à une fois tous les 2 mois voire moins en période de rédaction d'article ou de manuscrit.
La recherche bibliographique
Une thèse et un projet qui s'étend sur trois ans. Le doctorant va souvent avoir plusieurs activités différentes à mener en même en temps. Et devras être en mesure de retrouver facilement des documents/recherche/travaux qu'il a effectués il y a plusieurs mois. Notamment lors de l'écriture de la thèse. Le travail de bibliographie demande aussi un travail rigoureux et sérieux dès le début du doctorat. Dans la section ci-dessous vous trouverez des logiciels et des conseils qui peuvent s'avérer utile.Il n'est pas obligatoire de se servir de ces logiciels, ou de suivre les conseils, ce sont plutôt des recommandations.
Logiciel de bibliographie :
Il existe plusieurs logiciels qui permettent de gérer sa bibliographie, ils peuvent être gratuit ou payant, les plus connues sont Zotero, Endnote et Mendely. Vous pouvez facilement les trouver en téléchargement. Ils offrent plus ou moins les mêmes fonctionnalités, le choix est personnel. Cependant il peut être intéressant de prendre connaissance de l'outil utilisé par vos collègues afin d'utiliser le même, ceci faciliteras les échanges et la collaboration.
Donner des cours
Au cours de votre doctorat, il est possible de donner des cours (généralement des Travaux pratiques et Travaux dirigés, parfois encadrement de projet étudiant). Dans le cas d’une thèse à financement académique ou financement privé, le directeur de thèse doit autoriser le doctorant à donner des cours. Le plus souvent, c’est le directeur ou l’un des encadrants qui donne au doctorant certains des cours qu’il assure au sein de l’école ou de l'université, mais l’étudiant peut aussi donner des cours dans d’autres établissements. Le doctorant doit s’assurer que la possibilité de faire des vacations est stipulée dans son contrat, ou alors faire un contrat spécifique de vacations. Dans le cas d’une thèse CIFRE, l’entreprise doit autoriser le doctorant à donner des cours.Formations doctorales
Le doctorant doit effectuer au minimum 100h de formations au cours de sa thèse, répartis en 50h minimale en ouverture socio-professionnelle et 50h de formation scientifique. Sur ADUM, un catalogue de formation est proposée, mais le doctorant peut aussi faire valoir des MOOC, summerschool, formation externes (par exemple formation d’entreprises) en remplissant le formulaire sur ADUM, puis en envoyant un mail à l’adresse formation.doctorale@ensam.eu.⚠️ A noter : les formations spécifiques sur un logiciel, un langage de programmation ou une langue vivante ne sont pas prises en compte car la formation doit être à caractère scientifique, et non technique... ⚠️
La rédaction d'articles
Vous serez amené à écrire des articles scientifiques ou soumettre des papiers de conférence, présentation et poster, il y a des règles d'écriture et mis en forme particulière lorsque l'on veut soumettre ces documents. Il est possible d'écrire un article avec tout logiciel d'édition de texte, mais des logiciels gratuits comme "Latex" permettent de ne pas s'occuper de la mise en forme et donc de se concentrer sur le contenu. De plus, la plupart des revues scientifiques fournissent les Templates pour se servir de ces logiciels. Il peut paraitre rébarbatif d'utiliser ce type de logiciel au départ, mais il vous permettra de gagner beaucoup de temps pas la suite et d'être sûr de ne pas être refusé pour un problème de mise en forme. (Overleaf est une version en ligne de Latex).Logiciel de correction :
Avoir un logiciel supplémentaire de correction d'orthographe et grammaire peut être utile.
Antidote est un logiciel payant qui permet la correction des textes en français et en anglais, Grammarly quant à lui propose une offre gratuite mais ne fonctionne que pour l'anglais (actuellement).
La participation aux conférences
La fin de la thèse
Une bonne base pour la fin de la thèse sera d'avoir le template de la thèse fournit par votre école doctorale (template pour l'ensam)Rétroplanning de soutenance :
- J-5 mois : début de la rédaction du manuscrit
- J- 4 mois environ : définition du jury de thèse (en particulier les deux rapporteurs). Ce travail est réalisé par les encadrants en liaison avec le doctorant.
- J-2 mois : soumission du manuscrit de thèse à l’école doctorale qui le transmet aux 2 rapporteurs.
- J-4 semaines : réception des rapports des rapporteurs sur le manuscrit de thèse.
- J-3 semaines : le doctorant s’assure de la réservation d’une salle de soutenance. Les co-encadrants s’assurent de la bonne prise en charge des déplacements des membres du jury.
- J-2 semaines : invitation pour la soutenance par le doctorant (aux membres du labo, son entreprise, son Etablissement…)
- J-2 semaines : le doctorant prépare son PPT de soutenance. Validation auprès des co-encadrants. Pré-soutenances à faire (avec les co-encadrants et autres personnes)
- J-4 jours : le doctorant prévoit un pot de thèse
Prérequis soutenance :
- 1 publication soumise ou acceptée dans un journal international à comité de lecture en tant que 1er auteur.
- 1 communication orale en anglais dans une conférence internationale
- 100 h de formations*
- Formation éthique dispensée par l’ED (Normalement dispensée lors de la J2A)
- Participation aux journées d’accueil des doctorants.
Après la thèse
Il existe plusieurs débouchés possibles après une thèse au Lispen. Tout d’abord, d’un point de vue géographique, il est possible de travailler en France comme à l’international.Pour ce qui est des secteurs d’emploi, le premier d’entre eux est le travail dans le secteur privé en tant qu’ingénieur, ingénieur-recherche ou chercheur notamment dans le secteur de la R&D ou encore le conseil.
Il est également possible de continuer des activités de recherche (et enseignement) académique : il s’agit des contrats de post-doctorat (plutôt orienté recherche) ou d’ATER (plutôt orienté enseignement) qui sont à durée déterminée. Il est également possible de postuler aux postes de maîtres de conférence, il faut pour ces derniers avoir obtenu la qualification dans une ou plusieurs sections CNU. Attention néanmoins car la procédure de qualification suit des échéances précises ce qui peut se traduire par un temps important entre la fin de thèse et la qualification (1 session par an). Les différentes sections ont différents critères d’attribution qu’il faut vérifier en fonction de la section où l’on postule : (https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/maitres-de-conferences-et-professeurs-des-universites-recrutement-agregation-detachement-mutation-46265). Cependant, une expérience d’enseignement significative dans le supérieur est toujours demandée. Si, après votre thèse, vous souhaitez poursuivre dans l’enseignement à l’ENSAM, il est préférable d’effectuer une mobilité, ou de prendre un poste dans une autre école/université. La mobilité peut se faire sous forme de post-doc, en France ou à l’étranger, dans un autre laboratoire.
Il est aussi possible d’effectuer une carrière dans les organismes de recherche publique hors académique tels que le CNRS ou le CEA.
Enfin, les docteurs peuvent être amenés à monter leur propre entreprise, des formations doctorales en entreprenariat existent.
Un dernier point important concerne le Crédit Impôt Recherche (CIR). Ce dispositif permet une exonération d’impôt pour les entreprises ayant des activités de recherche. Ceci est très avantageux pour les jeunes docteurs car lors de la signature du 1er CDI post doctorat, l’entreprise bénéficiera d’un CIR de 200% sur les frais du jeune docteur pendant 24mois. Concrètement, pour l’entreprise vous embauchant sur votre premier CDI après le diplôme de docteur, pendant 2 ans l’embauche du docteur ne lui coûte rien et lui rapporte même de l’argent. Ce mécanisme est un argument de poids en votre faveur lors d’un entretien d’embauche. Pour plus de détail vous pouvez aller sur ce site : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23533.
Ressource déposée par : / Resource submitted by :
Vergez Lucas
Maturité de la ressource
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Licence de la ressource / Resource license
Creative Commons CC-BY-SA
État de la ressource / Resource status
Ressource Nouvelle | New resource
Présentation de Zotero : Logiciel de gestion de bibliographie
Cette ressource est déposée par un membre de / Resource submitted by a member of :
- Réseau CentralCentral Network
- DoctorantsPhD students
Nature de la ressource / Resource type :
- pédagogique (support de cours, d'activité d'apprentissage, guide étudiant...)a pedagogical resource
- technologique (guide d'utilisation, documentation technique...)a technological resource
Présentation de Zotero : Logiciel de gestion de bibliographie
Description
Cette ressource est une présentation de Zotero, un outil de gestion de bibliographie. La prise en main de tel logiciel est crucial pour la réalisation d'un travail de thèse.
Dans cette ressource, il est expliqué comment :
1- Collecter des références
2- Organiser des références dans sa bibliothèque personnelle
3- Citer des références et éditer des bibliographies dans des logiciels de gestion de texte, ou LaTex
4- Synchroniser vos références sur appareils via cloud
5- Collaborer en groupe et partager des références
Dans cette ressource, il est expliqué comment :
1- Collecter des références
2- Organiser des références dans sa bibliothèque personnelle
3- Citer des références et éditer des bibliographies dans des logiciels de gestion de texte, ou LaTex
4- Synchroniser vos références sur appareils via cloud
5- Collaborer en groupe et partager des références
Ressource déposée par : / Resource submitted by :
TAZI Mohamed Amine
Fichier : 2024_01_10_Presentation_Zotero_template_Smart.pptx
Télécharger
Fichier : Notes_pour_la_prsentation_Zotero.txt
Télécharger
Fichier : Ceci_est_un_document_exemple_pour_l.docx
Télécharger
Maturité de la ressource
Date de création du contenu de la ressource
26.03.2024
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Licence de la ressource / Resource license
Creative Commons CC-BY-SA
État de la ressource / Resource status
Ressource Nouvelle | New resource
Real-time management of power flows in microgrids using RL
Cette ressource est déposée par un membre de / Resource submitted by a member of :
- DoctorantsPhD students
Nature de la ressource / Resource type :
- pédagogique (support de cours, d'activité d'apprentissage, guide étudiant...)a pedagogical resource
Real-time management of power flows in microgrids using RL
Ressource déposée par : / Resource submitted by :
OULHAJ Rima
Fichier : RT_PF_RL_OULHAJ_Rima.pdf
Télécharger
Maturité de la ressource
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Licence de la ressource / Resource license
Creative Commons CC-BY-SA
État de la ressource / Resource status
Ressource Nouvelle | New resource
Template Latex manuscrit HESAM université
Cette ressource est déposée par un membre de / Resource submitted by a member of :
- DoctorantsPhD students
Nature de la ressource / Resource type :
- scientifique (jeu de données, références bibliographiques, benchmark...)a scientific resource
Besoin associé (si reliée à une fiche besoin existante) / Associated need (if linked to an existing need form)
Template Manuscrit de Thèse
Template Latex manuscrit HESAM université
Description
Voici un template latex pour la rédaction de thèse! :)
Ressource déposée par : / Resource submitted by :
OULHAJ Rima
Fichier : Template_vierge_ENSAM_HESAM.zip
Télécharger
Maturité de la ressource
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Licence de la ressource / Resource license
Creative Commons CC-BY-SA
État de la ressource / Resource status
Ressource Nouvelle | New resource
Tutorial on Long Short Term Memory (LSTM) : general introduction to LSTM's and their dynamics
Cette ressource est déposée par un membre de / Resource submitted by a member of :
- DoctorantsPhD students
Nature de la ressource / Resource type :
- scientifique (jeu de données, références bibliographiques, benchmark...)a scientific resource
Tutorial on Long Short Term Memory (LSTM) : general introduction to LSTM's and their dynamics
Description
This is a very useful resource that I found while trying to understand LSTM which is a kind of recurrent neural network.
Ressource déposée par : / Resource submitted by :
OULHAJ Rima
Fichier : understanding_lstm.pdf
Télécharger
Maturité de la ressource
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Licence de la ressource / Resource license
Creative Commons CC-BY-SA
État de la ressource / Resource status
Ressource Nouvelle | New resource
Tutoriel Youtube Github
Cette ressource est déposée par un membre de / Resource submitted by a member of :
- DoctorantsPhD students
Nature de la ressource / Resource type :
- pédagogique (support de cours, d'activité d'apprentissage, guide étudiant...)a pedagogical resource
- technologique (guide d'utilisation, documentation technique...)a technological resource
Besoin associé (si reliée à une fiche besoin existante) / Associated need (if linked to an existing need form)
Formation utilisation Github
Tutoriel Youtube Github
Description
Vidéo Youtube de 42 minutes montrant l'installation et l'utilisation de Github en 3 parties :
1. Installation et Configuration de Git
2. Versionner son travail en local
3. Versionner son travail sur Github.com
1. Installation et Configuration de Git
2. Versionner son travail en local
3. Versionner son travail sur Github.com
Ressource déposée par : / Resource submitted by :
SALIGNON Océane
Auteurs et autrices de la ressource (n'ayant pas de profil) / Resource authors (with no profile)
@FromScratchDeveloppementWeb
Lien web vers la ressource / Web link to the resource
https://www.youtube.com/watch?v=eXF0epLeCgo
Maturité de la ressource
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Licence de la ressource / Resource license
Autre licence | Other license
Autre licence, précisez / other license, specify :
Ouverte.
État de la ressource / Resource status
Ressource Nouvelle | New resource
Welcome in the platform
Cette ressource est déposée par un membre de / Resource submitted by a member of :
- DoctorantsPhD students
Nature de la ressource / Resource type :
- autreother
Besoin associé (si reliée à une fiche besoin existante) / Associated need (if linked to an existing need form)
Presentation for new students in the community
Welcome in the platform
Description
Bienvenue sur la plateforme des doctorants de la communauté S-mart. Cette plateforme est complètement modifiable et permet de faciliter la collaboration entre doctorants.
Vous créer un compte permettra d'apparaitre dans l'annuaire des doctorants, puis vous pourrez écrire ou approuver des besoins de la communauté. D'autres utilisateurs ou vous-même pourrez ensuite répondre à ces besoins en créant de nouvelles ressources ou en enrichissant des anciennes.
La première étape est donc de s'inscire dans l'annuaire des doctorants si vous voulez participer à l'enrichissement de la communauté:
S'inscrire
Vous pouvez ensuite accéder aux besoins et aux ressources de la communauté depuis l'onglet Ressources du bandeau du haut.
Puis vous pourrez créer de nouveaux besoins ou nouvelles ressources en allant sur les onglets respectifs Exprimer un besoin ou Rédiger une ressource.
Pour aller plus loin : Vous pourrez aussi participer à l'amélioration continue de la plateforme dans l'onglet de construction du site / Suggérer une amélioration.
N'hésitez pas à contacter les animateurs pour devenir vous-même animateur ou contribuer au développement du site web.
Vous créer un compte permettra d'apparaitre dans l'annuaire des doctorants, puis vous pourrez écrire ou approuver des besoins de la communauté. D'autres utilisateurs ou vous-même pourrez ensuite répondre à ces besoins en créant de nouvelles ressources ou en enrichissant des anciennes.
La première étape est donc de s'inscire dans l'annuaire des doctorants si vous voulez participer à l'enrichissement de la communauté:
S'inscrire
Vous pouvez ensuite accéder aux besoins et aux ressources de la communauté depuis l'onglet Ressources du bandeau du haut.
Puis vous pourrez créer de nouveaux besoins ou nouvelles ressources en allant sur les onglets respectifs Exprimer un besoin ou Rédiger une ressource.
Pour aller plus loin : Vous pourrez aussi participer à l'amélioration continue de la plateforme dans l'onglet de construction du site / Suggérer une amélioration.
N'hésitez pas à contacter les animateurs pour devenir vous-même animateur ou contribuer au développement du site web.
Ressource déposée par : / Resource submitted by :
Vergez Lucas
Maturité de la ressource
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Pour vous permettre de réagir, s'identifier
Licence de la ressource / Resource license
Creative Commons CC-BY-SA
État de la ressource / Resource status
Ressource Nouvelle | New resource