Notes pour la présentation Zotero ================================= 0) Réalisation de sondage ************************* Qui utilise un logiciel de gestion de bibliographie ? Niveau de maturité des deux logiciels similaire 1) Collecter des références à partir du navigateurs *************************************************** Une fois l’installation du logiciel Zotero et de son extension web terminée, une nouvelle icône apparaît à droite de votre barre d’adresse dans votre navigateur. Par défaut elle ressemble à un Z de Zotero, ou une petite feuille imprimée, et lorsque vous cliquer dessus, Zotero va vous proposer de sauvegarder la référence de la page web sur laquelle vous êtes en train de naviguer. Une fonctionnalité assez intéressante de l’extension Zotero, est que son icône change en fonction du type de document détecté. Article de revue Toque de thèse Article d’encyclopédie Livre Chapitre de livre Vidéo Des cas un peu plus rare : Glisser un document pdf Créer un nouveau document Importer un document par son identifiant ‘baguette magique’ Click droit « Trouver un PDF disponible » Unpaywall est un logiciel libre sous Licence MIT dont la base de données recopie du contenu en accès ouvert sur plus de 50.000 éditeurs et archives ouvertes. Il permet de trouver facilement des versions en accès ouvert d'articles normalement payants., ajouter le moteur de recherche de bwiernik « engines.json » Sinon contacter votre documentaliste préféré 2) Organiser vos références dans des collections Zotero ******************************************************* Votre bibliothèque, dans Zotero, c'est un peu comme vos fichiers sur votre ordinateur, mais en mieux. Vous pouvez créer des collections dans lesquelles vous allez pouvoir classer vos références. - Création de collection et sous collection (exemple avec les documents voir favoris google) mon conseil perso serait d’éviter de trop surchargé vos collections et sous collections, faites en sorte de leur donnez des noms parlant et détaillé, c’est mieux de chercher dans une arborescence détaillée, plutôt que dans une collection pleine de références. Ranger les références dans les sous collection, attention le fait de glisser une référence d’une collection à une autre ne veut pas dire qu’elle a été bougé dans celle-ci, les documents existent physiquement à un seul endroit de votre disque dur et sont simplement associé à des collections. Pour faire un vrai couper-coller utilisez le raccourci Ctrl+Shift tout en déplaçant votre référence. Pour supprimer un élément d’une collection, on peut soit le retirer de la collection, soit le déplacer dans la corbeille. Même chose pour les collections (supprimer collection, supprimer collections et ses documents). au bout d'un moment vous risquez d'avoir plein de références et plein de collections. Comment savoir où sont rangées vos références ? Et bien vous allez dans "Ma bibliothèque", vous sélectionnez la référence qui vous intéresse, et vous appuyez sur Ctrl. Les collections où se trouve la référence vont apparaître en surbrillance, en jaune, dans la colonne de gauche. Ajouter des précisions sur vos références. Quand vous sélectionnez une référence dans une collection, une colonne apparaît à droite contenant les métadonnées (qui peuvent être modifiées). Zotero permet également de rajouter des notes à votre document (à mon sens les notes doivent être brèves et concises comme des post-it et contiennent des informations comme : article référence, intéressant, impact factor de l’article ou du journal, relire chapitre 2 …). Elles n'apparaissent pas dans les bibliographies que vous éditerez avec Zotero (dont on parlera plus tard). Zotero permet également de rajouter des marqueurs (équivalents au mots clés d’un article) et que vous pouvez voir également en bas à gauche. Petite astuce à connaître, vous pouvez attribue un code couleur à un marqueur (exemple : Article séminal). Dernier onglet dans la colonne de droite : c'est "Connexes". Il correspond aux documents annexes qui sont liés à votre référence. Vous pouvez par exemple lier la référence d'un article à une autre référence qui se trouve dans votre Zotero. Ça peut être un autre article ou une note indépendante, et, comme ça, tous ces documents sont liés dans votre Zotero, même s'ils ne font pas partie d'une même collection. 3) Citer vos références et éditer des bibliographies **************************************************** Que vous utilisiez des logiciels de traitement de texte ou des éditeurs laTex, Zotero vous permet d’insérer des citations et/ou des bibliographies dans vos documents. Logiciels de traitement de texte : Lors de l'installation du logiciel Zotero, vous avez aussi installé le plugin pour l'utiliser dans votre traitement de texte, que ce soit LibreOffice ou Word. Attention ! L'insertion de citations dans le texte avec Zotero ne fonctionne pas avec Pages, l'outil de traitement de texte pour Mac. On va uniquement se concentrer sur Word mais les fonctionnalités sont analogues dans Libreoffice. L'insertion de citations dans votre document va être possible grâce à la barre d'outils Zotero Dans Word, la barre d'outils Zotero vous est proposée à la fin du menu, dans l'onglet Zotero. Réalisation d’exemple : ouvrir Word avec un template de texte 2) Editeur LaTex : Pour les adeptes du Latex, il n’y a malheureusement pas la possibilité d’insertion de citation au fur et à mesure pour en générer une bibliographie. Mais vous pouvez exporter une bibliographie à partir d’une collection Zotero sous format BibTex ou BibLaTex, et de l’insérer dans votre arborescence Latex. 4) Synchronisation de vos références dans vos appareils et en ligne ******************************************************************* 300 Mo d'espace 5) Collaborer en groupe *********************** Creation de groupe, limite des 300 Mo de stockage pour la version gratuite